Recherche bibliographique et documentaire sur le potentiel géologique minier ivoirien : La Sodemi outille les capacités des détenteurs d’autorisations minières sur les nouvelles techniques

photo mine 1
59 / 100
photo mine 3

Cet atelier vise à présenter les données et résultats des anciens travaux que la Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI), a réalisé à l’échelle régionale et/ ou des licences en Côte d’Ivoire.

photo mine 4

Lors de cet atelier, Yao Charleau, Conseiller technique du Directeur général de la Sodemi , a relevé que l’atelier de renforcement des capacités des détenteurs de titres miniers et d’autorisation minière, a été sur l’instruction de Koné Moussa Seydou , DG  de la Sodemi. «  Cet atelier permettra que notre base de données, qui constitue, ce ferment, qui aide à la recherche et à la valorisation des ressources minières de côte d’ivoire, puisse être connue des opérateurs économiques. Les données ne sont pas connues par ceux qui doivent les utiliser. La vision du gouvernement, est de faire des mines, une deuxième mamelles de l’économie après l’agriculture. C’est à cela que travaille Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre des Mines, du pétrole et de l’Energie. Ce, de faire en sorte qu’ il ait beaucoup de découvertes . Et la découverte dépend de l’intensification de la recherche qui s’appuie sur les données. La démarche est de connaître ce qu’il y a, pour aller vers ce qu’on ne connait pas. Les orpailleurs creusent partout, c’est parce qu’ils ne savent pas où ce qu’ils cherchent se trouve. S’ils font en sorte qu’ils arrivent à faire connaissance avec la base de données, ils n’iront pas faire des puits et creuser inutilement. Les orpailleurs creusent partout parce qu’ils ignorent ce qu’ils cherchent », informe-t-il.

photo mine 5

Pour sa part, Shaw Kassi Olivier, Ingénieur géologue , par ailleurs responsable des bases de données de Sodemi, a signifié que le but de cet atelier est  de renforcer les capacités des détenteurs des titres miniers et des demandeurs de titres miniers. « Nous allons essayer de leurs montrer la meilleure façon d’améliorer les techniques de recherche bibliographique. Ce que nous appelons dans notre jargon, la compilation de données géo- scientifique. Nous allons leurs montrer ces différentes stratégies  qui peuvent être utilisées, pour diversifier, planifier l’exploration minière et l’exploitation minière également », fait-il savoir. Aussi  dira-t-il que cet atelier contribuera  également à court, moyen, et long terme terme pour mettre fin au désordre.« Pour la simple et unique raison, que nous allons montrer à la population et surtout aux opérateurs miniers à chercher de la ressource de façon à utiliser de bonnes pratiques. Cela contribuera à résoudre le problème du désordre et de l’anarchie. Je rappelle que Sodemi offre des domaines d’expertise dans l’encadrement et l’accompagnement des opérateurs miniers. Au niveau de la petite mine, mais aussi au niveau des mines industrielles », informe plus d’un.

Rodrigue Cofye  


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.