Ils sont sortis nombreux, amis, parents et connaissances qui ont pris d’assaut l’espace évènementiel Jeckad situé à Cocody-7ème tranche. Et pour cause, il s’y déroulait le samedi 22 juin 2024, la cérémonie de remise de diplômes des étudiants de la Hautes études commerciales d’Abidjan (HEC-Abidjan) de l’année académique 2023-2024. Qui est d’ailleurs un établissement d’Enseignement supérieur privé dont la vocation est de former aujourd’hui les responsables d’entreprises et managers de demain.
La série des allocutions de cette cérémonie qui alliait le glamour, le festif et l’excellence a démarré par celle de Samake Morabi, Directeur général de HEC-Abidjan et de Gecos-Formation. A l’en croire, il était question de célébrer avec faste les étudiants de HEC-Abidjan qui ont validé leurs diplômes de Licences et de Masters. « C’est une cérémonie d’excellence pour magnifier le travail fantastique qui a été fait par un corps enseignant qualifié et professionnel. Ceux que nous célébrons aujourd’hui sont autour de 350 sinon que c’est un total de 750 qui ont validé leurs diplômes. Il s’agit de 180 Masters et 570 Licences », informe-t-il.
A sa suite, la Chef de cabinet, par ailleurs ancienne pensionnaire de HEC-Abidjan et représentante de Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, a relevé que c’est un plaisir partagé d’avoir été choisie pour représenter la ministre, Miss Belmonde Dogo à cette cérémonie de remise de diplômes. « Ce, pour partager les valeurs de cohésion, de succès et d’excellence. J’ai saisi l’opportunité pour rappeler aux étudiants que la Côte d’Ivoire est un vivier de programmes et de valeurs pour leurs épanouissement et insertion professionnelle », dit-elle. Pour sa part, Eric Taba, Chef du protocole du Chef de l’Etat, par ailleurs Vice-gouverneur du District Autonome d’Abidjan, s’est réjoui de prendre part à cette activité ou l’on célèbre l’excellence. « La remise de parchemins des étudiants de HEC-Abidjan que j’ai assisté s’est passée dans une bonne ambiance. La promotion Master a été baptisée, la promotion Eric Taba. Je suis fier de mes poulains. Car, là ou il y a l’excellence, je suis partie prenante. Quelque soit le diplôme, quelque soit la formation, il y a aussi une autre école, c’est celle de l’école de la vie. Dans cette école, il faut bien se comporter pour arriver à ses fins. C’est pourquoi, Il faut beaucoup de courage et d’abnégation pour y arriver », exhorte-t-il .
Koné Laman, une histoire émouvante à servir d’exemple à la jeunesse
Avant la remise des diplômes proprement dite, Koné Laman, PDG de HEC-Abidjan, a raconté son histoire à l’assemblée. Anciennement professeur de mathématique à Daloa, dit avoir compris qu’en Côte d’Ivoire, pour développer les Ressources humaines pour avoir des cadres compétents et qualifiés, il faut des écoles d’excellences. Pour ce faire, il s’y met par un projet. « D’abord, tout commence par un projet. Pour tout projet, il faut la foi, la vision et croire en soi.. Quand j’avais fini ma maîtrise, je vendais tout au marché d’Adjamé. C’est après ca que j’ai commencé par Gecos-Formation . Comme nous sommes des opérateurs économiques dans la formation, j’ai vu qu’après le Brevet de technicien supérieur ( Bts), aucun ivoirien n’avait une école post-Bts. C’est ainsi que nous avons commencé avec HEC-Montréal et la guerre a fait que ces partenaires sont partis. J’ai dit que je suis ivoirien , il faut que ce projet continue. Aujourd’hui, nous formons des pépites de demain. Nous faisons partie de al Fédération des écoles britanniques. L’école est liée au développement économique. Nous sommes des acteurs dans le développement humain », partage-il son expérience.
Ce, avant de remercier les parents d’élèves qui ont confiance à ses établissements. S’adressant aux étudiants, il leur a demandé d’être des modèles dans les entreprises qui vont leurs employer. « Vous devrez méritez d’avoir fait HEC-Abidjan. Nous avons 21 ans d’existence. Il y a du chemin parcouru, mais beaucoup reste à faire », fait-il savoir. Concernant les enseignants, il a souligné que l’enseignement est un sacerdoce. « L’enseignant n’est pas fait pour être milliardaire. Il est fait pour former, je dirai même pour formater les étudiants. Soyez fiers de ce que vous faites. C’est un mérite », mentionne-t-il. Non sans dire qu’ils doivent tout faire pour terminer leur carrière en tant ‘’ Maître’’, pour mériter le respect de tous, même ceux qu’on y croient pas.
Il faut noter que les diplômés en Master ont été baptisés de la promotion Eric Taba, quand ceux de la Licence de la promotion du Chef cabinet de la ministre Myss Belmonde Dogo.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.