L’ex Premier Ministre Ivoirien dans la task force des Institutions de Bretton Woods
Dans leur communiqué conjoint, la BM et le FMI indique que le groupe de conseillers externes, choisi pour guider cette task force, est composé, entre autres, de la Ministre des Finances de l’Indonésie – Sri Mulyani Indrawati – de l’ex Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies (ONU) – Mark Malloch Brown – et de l’ancien Premier Ministre de Côte d’Ivoire – Patrick Achi. Ensemble, ils travailleront en étroite collaboration avec Ajay Banga – le Président du Groupe de la Banque Mondiale – et Kristalina Georgieva – la Directrice Générale du FMI.
Dans le cadre de sa mission, la task force mènera des discussions et des réflexions approfondies, avec les grands décideurs du monde, sur la configuration de l’économie mondiale dans les 20 à 30 ans à venir, l’évolution du multilatéralisme et, surtout, sur la meilleure façon, pour les Institutions de Bretton Woods, de soutenir la stabilité et le progrès, pour une planète durable.
Concernant les raisons du choix de Patrick Achi pour cette task force, il faut savoir qu’il a été, de mars 2021 à octobre 2023, le Premier Ministre de Côte d’Ivoire. Auparavant, il a également occupé les poste de Secrétaire Général de la Présidence de l’Etat Ivoirien et de Secrétaire Exécutif du Conseil National de politique économique chargé de la préparation du Plan stratégique de développement Vision 2030 (PND) de la Côte d’Ivoire. Avant cela, il a été, pendant 17 ans, de 2000 à 2017, le Ministre Ivoirien des Infrastructures Economiques.
Côté cursus éducationnel, il faut aussi noter que l’ex Premier Ministre Ivoirien, membre de cette task force, est titulaire d’une Licence en physique obtenue à l’Université de Cocody (Abidjan, Côte d’Ivoire), d’un Master en génie électrique de l’École Supérieure d’Électricité de Paris (France), d’un Certificat d’économie de l’Université Paris 1-Sorbonne (France) et d’un Master en gestion délivré par l’Université de Stanford (Etats-Unis).
Dernièrement, il a quitté temporairement sa chair de chercheur principal invité au Centre de développement international de la Harvard Kennedy School (Etats-Unis) – fonction qu’il occupait depuis février 2024 – pour participer à la cérémonie d’hommages et aux obsèques du 2ème chef d’Etat de la jeune République de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié décédé le 1er aout 2023 à l’âge de 89 ans et inhumé le 1er juin 2024, à Daoukro, plus précisément à Pepressou, dans le caveau familial.
Commentant la création de cette task force, Kristalina Georgieva a déclaré : « Alors que nous cherchons à répondre aux besoins évolutifs de nos membres, à travers le globe, et à accomplir, de manière efficace, nos 03 principales missions, à savoir le conseil en politiques économiques, l’octroi de prêts et le développement des capacités, nous sommes conscients de l’importance d’une perspective à plus long terme. Cette task force nous aidera à mieux comprendre les futurs possibles et à nous y préparer. » Partage la Directrice Générale du FMI.
Quant à Ajay Banga, il a justifié l’utilité de cette task force en ces termes : « Depuis 80 ans, la Banque Mondiale œuvre pour améliorer les vies et rendre le monde meilleur. Cet anniversaire est une occasion non seulement de réfléchir, mais surtout de regarder vers l’avenir et de nous préparer aux défis futurs. Le monde a besoin de la BM (…) les 50 prochaines années demanderont encore plus à notre institution qu’au cours des 80 précédentes années. » Précise le Président du Groupe de la Banque Mondiale.
Concernant les 02 autres têtes de proue de cette task force, Sri Mulyani est la Ministre des Finances de l’Indonésie depuis 2016. Experte mondialement reconnue en finance publique, politique fiscale et économie du travail, elle a par ailleurs été, par le passé, Directrice Générale et Directrice des Opérations du Groupe de la Banque Mondiale, Ministre Indonésienne de la Planification du Développement et Directrice Exécutive du FMI. Elle est détentrice d’une licence en économie de l’Université d’Indonésie et d’un doctorat en économie de l’Université de l’Illinois. Mark Malloch Brown, lui, était, jusqu’à peu, le Président des Fondations Open Society et le Coprésident du Conseil de la Fondation des Nations Unies. Ancien Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies, ex Administrateur du PNUD, ancien Ministre d’État du Bureau des Affaires Etrangères Britannique, ex Vice-Président du Groupe de la Banque Mondiale, ancien Vice-Président du Forum Economique Mondial de Davos et ex Conseiller Principal chez Eurasia Group, il a commencé sa carrière en tant que journaliste et travailleur humanitaire. Il a aussi fondé ou dirigé les conseils d’un certain nombre d’organisations, y compris celui du Groupe International de Crise, tout en étant actif sur le marché international des affaires.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.