« Le Royaume d’Arabie Saoudite connaît un grand développement dans tous les domaines. Grâce aux efforts fournis et à la poursuite de sa vision ambitieuse, l’Arabie Saoudite est devenu une destination mondiale pour de nombreuses Organisations Internationales, Entreprises et des grandes firmes ». Par ces mots S.E.M. SAAD BIN BAKHEAT ALQATHAMI, Ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite près la République de Côte d’Ivoire évoquait l’essor de son pays, à l’occasion de la célébration du 94ème Anniversaire de l’Unification du Royaume en Côte d’Ivoire. Devant un parterre de personnalités et d’invités de marque qui ont effectué le déplacement de l’Hôtel RADISSON BLU où a eu lieu, l’évènement, il a fait savoir que des licences ont été délivrées à plus de 200 entreprises de renommée internationale pour établir leur siège régional dans la ville de Riyad. « Le Royaume a enregistré un progrès de plus de 50 % dans les indices de développement durable des Nations Unies », a clarifié le diplomate. Et l’Ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite de relever le fait que le Royaume d’Arabie Saoudite aspire, actuellement, au renforcement de son statut culturel et son efficacité au sein de la communauté internationale sur tous les niveaux.
Il n’a pas manqué d’indiquer que fort de sa position sur l’échiquier international, l’Arabie Saoudite a accueilli de nombreux sommets au cours de l’année écoulée avec la participation de plus de 100 pays, dont le sommet saoudo-africain, qui s’est tenu dans la ville de Riyad en novembre 2023, et qui a confirmé la profondeur des relations du Royaume d’Arabie Saoudite avec les pays du continent africain. Le pays a, à travers ce sommet, cherché à renforcer ses relations avec les pays du continent africain, et rehausser ses relations à un niveau supérieur et d’établir un partenariat fructueux dans divers domaines. Aussi, a-t-il fait observer que le Royaume s’efforce de renforcer la coopération internationale dans le domaine de la récupération et la réhabilitation des terres agricoles, le boisement, développement de la végétation pour assurer la sécurité alimentaire.
Dans cette dynamique, poursuit-il, le pays travaille avec les pays signataires de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et obtenir une reconnaissance mondiale pour le phénomène de sécheresse. Ce, à travers l’organisation de la Conférence des parties (Cop16) à Riyad au mois de décembre 2024. Selon le diplomate, cette Conférence sera la plus grande jamais organisée par le Royaume dans son histoire, puisque le nombre de pays qui y participeront atteindra 169, avec de nombreuses Organisations de la société civile, intéressées par l’environnement et la lutte contre la désertification.
Il a présenté d’autres prouesses du Royaume notamment l’Initiative « Arabie saoudite vert- Saudi Green initiative » et l’Initiative « Moyen-Orient vert – Middle East Green Initiative » dans leur sens environnemental qui s’étend des pays d’Asie centrale et du Moyen orient, du Maghreb et des pays subsahariens dans le domaine environnemental mais aussi l’accueil de plus d’un million huit cent mille pèlerins lors du Hadj 2024. Il est aussi revenu sur la réception de treize millions cinq cent soixante mille pèlerins de l’Oumra en 2023.
Parmi ces initiatives, le programme de « la route de la Mecque », a selon le diplomate saoudien, connu un grand succès dans sept pays, dont la Côte d’Ivoire, où l’initiative a été mise en œuvre pour la deuxième année consécutive.
Le succès qu’a connu la « Route de la Mecque » est à l’en croire, le fruit d’une coopération efficace entre les spécialistes des deux pays, et sous les directives de leurs dirigeants respectifs.
Il a confié que le Royaume d’Arabie Saoudite est l’un des plus grands contributeurs au soutien des efforts de développement dans de nombreux pays du monde, dont la Côte d’Ivoire, à travers ses contributions au sein des Institutions financières internationales, intéressées par le développement. Etde reconnaitre que dans ce cadre, le Gouvernement saoudien joue un rôle de développement et humanitaire en Côte d’Ivoire à travers le Fonds Saoudien pour le Développement et le Centre Roi Salman pour le secours et l’aide humanitaire, de manière à refléter les relations étroites entre les deux pays amis.
Dans la foulée, il a souligné que le Royaume d’Arabie Saoudite a toujours voulu construire des ponts de coopération et renforcer ses relations politiques et économiques avec tous les pays du monde, et cela inclut le niveau distingué des relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire, établies officiellement, en 1985 et qui se sont développées rapidement au cours des dernières décennies pour atteindre le niveau actuel de l’excellence. Et ce grâce à la volonté des Dirigeants des deux pays amis, de rehausser ces relations à des niveaux distincts pour l’intérêt des deux peuples amis. « Les liens entre les deux Dirigeants et les deux peuples sont étroits. De nombreux frères ivoiriens ont fait des études en Arabie Saoudite, au cours des quarante dernières années, et la coopération dans le domaine de l’éducation connaît toujours un accroissement continu, à l’instar d’autres domaines de coopération entre les deux peuples », a reconnu l’Ambassadeur SAAD BIN BAKHEAT ALQATHAMI.
C. Z.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.