La ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA, a inauguré la troisième phase du programme de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières nord. Ce, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le samedi 2 novembre 2024, à Bouna. Cette initiative s’est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service Civique, Mamadou Touré, ainsi que de divers représentants du Système des Nations Unies et de partenaires au développement.

Le programme, lancé pour la première fois en 2022 dans la région du Bounkani, vise à renforcer l’insertion professionnelle pour un total de 65.613 bénéficiaires dans les régions de la Bagoué, Bounkani, Folon, Kabadougou, Porno et Tchologo, avec un budget alloué de 33 milliards de francs CFA pour la période 2022-2024.
Lors de la cérémonie, Mamadou Touré, ministre chargé de l’Insertion professionnelle, a précisé que 23.995 hommes et femmes bénéficieront des divers dispositifs d’insertion mis en place, pour un coût total de 11,1 milliards de francs. Il a ajouté que les efforts seront concentrés sur les localités frontalières ainsi que sur des projets structurants dans les secteurs clés tels que l’agriculture, l’élevage et la transformation des produits.

Reconnue pour son leadership et sa connaissance approfondie des enjeux régionaux, Mme Kaba, a exprimé son engagement envers toute initiative visant à améliorer le bien-être des populations des zones frontalières du nord de la Côte d’Ivoire. Elle a souligné l’importance d’un environnement stable et inclusif pour favoriser un développement socio-économique durable, tout en mettant en avant les mesures sécuritaires mises en place.
L’objectif principal de cette nouvelle phase est de prévenir les risques d’adhésion des jeunes à des groupes extrémistes et de renforcer leur résilience. La ministre a encouragé les populations à se détourner des pratiques illégales et à s’engager dans des initiatives qui peuvent améliorer durablement leurs conditions de vie.

Pour cette phase 3, l’accent sera mis sur les six régions du nord, qui sont particulièrement confrontées à des défis de fragilité socio-économique et à des risques d’extrémisme. Mme KABA a également exprimé sa gratitude envers les partenaires techniques et financiers, soulignant leur soutien précieux pour permettre à la jeunesse du nord de jouer un rôle actif dans le développement du pays.
Enfin, il convient de noter que 53.883 jeunes ont déjà bénéficié des deux premières phases de ce programme, atteignant un taux de réalisation de plus de 82 % des objectifs fixés.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.