Un investissement sous forme d’obligations sociales pour un développement économique inclusif
L’accord comprend un investissement de 119,6 milliards FCFA dans une obligation sociale et une participation aux risques (APR) de 6,6 milliards FCFA pour la Standard Bank of South Africa Limited (SBSA). Cette initiative accroît la surface de prêt de SBG et garantit un meilleur accès au financement pour les TPE-PME, moteur essentiel de la croissance économique et de la création d’emplois en Afrique du Sud.
Les sommes mobilisées sont destinées à favoriser le développement économique inclusif, en particulier celui des TPE-PME au chiffre d’affaires inférieur à 10 milliards FCFA et pour les prêts inférieurs à 1,3 milliard FCFA. La BAD et la SBG comptent, à travers cette opération, soutenir les activités, la capacité de création d’emplois et la résilience économique de près de 4.000 entreprises.

Pour Kenny Fihla, Directeur Général Adjoint de SBG, ce partenariat majeur renforce l’aptitude de sa banque à accompagner les TPE-PME qui constituent l’épine dorsale de l’économie Sud-Africaine. “Avec environ 3,2 millions de TPE-PME représentant 60% des emplois, il est essentiel de garantir l’accès au financement. Cette initiative est dans la droite ligne de notre Cadre de finance durable et de notre engagement en faveur de l’inclusion financière (…)
En fournissant des capitaux indispensables, nous aidons les entreprises à surmonter les défis et à prospérer. Ce partenariat illustre le pouvoir de la collaboration pour un changement économique et social significatif en Afrique.” Estime l’homme qui occupe également le poste de Directeur Général de l’établissement bancaire et financier en Afrique du Sud depuis 08 mois maintenant.
Pour Leila Mokaddem, Directrice Générale pour l’Afrique Australe chez la BAD, cette collaboration marque une étape importante dans le partenariat de longue date qui unit les 2 institutions. “Elle témoigne de notre engagement commun à soutenir la croissance des TPE-PME et à améliorer le financement du commerce en Afrique. L’élargissement de l’inclusion financière et des opportunités commerciales permet aux entreprises de stimuler la transformation économique et l’intégration régionale.” Relève-t-elle.
“Nous sommes fiers de cette transaction, qui démontre notre engagement commun en faveur de la finance durable. En soutenant les entreprises, nous créons des opportunités économiques à long terme et une résilience financière.” Ajoute Ahmed Attout, Directeur du Département du Développement du Secteur Financier chez la BAD.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie 2024-2033 de la BAD, un plan décennale qui donne la priorité à l’industrialisation, à l’intégration régionale et à l’amélioration de la qualité de vie des populations en Afrique. Elle appuie aussi le Cadre de finance durable de SBG. Outre l’obligation sociale, l’accord de prêt de 6,6 milliards FCFA devrait accentuer le financement du commerce en Afrique, spécialement dans les pays à faible revenu, les États en transition, et faciliter l’octroie de prêts par les banques locales, grâce au partage de risques qu’il englobe, ainsi que le commerce intra-Africain.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.