Développement Humain : Nialé Kaba lance officiellement le rapport national 2025 à Abidjan

photo Kaba 1 1
9 / 100 Score SEO
photo Kaba 3

L’édition 2025 du rapport met un accent particulier sur l’impact croissant de l’intelligence artificielle (IA) dans les dynamiques du développement humain. Il explore les opportunités et les risques liés à cette révolution technologique, en soulignant l’impératif de maintenir l’humain au centre des choix technologiques. Le rapport alerte également sur un ralentissement global de l’Indice de Développement Humain (IDH), accompagné d’un creusement des inégalités entre pays à IDH élevé et ceux à IDH faible, notamment dans l’accès aux données, à l’électricité, aux technologies numériques et à l’IA .

photo Kaba 2

Malgré ce contexte mondial préoccupant, la ministre Nialé Kaba a salué les progrès remarquables enregistrés par la Côte d’Ivoire en matière de développement humain. « De 0,465 en 2010, notre IDH est passé à 0,553 en 2020, puis à 0,582 en 2023. En treize années, nous avons progressé de 0,117 point, soit une augmentation de plus de 25 % », a-t-elle souligné.

Elle a également précisé que cette dynamique positive a permis à la Côte d’Ivoire de rejoindre, dès 2020, la catégorie des pays à IDH moyen, en franchissant le seuil de 0,550. Par ailleurs, le pays a gagné 13 places dans le classement mondial de l’IDH, passant de la 170e position en 2010 à la 157e en 2023, signe de l’efficacité des politiques publiques mises en œuvre.

Mieux, la Ministre a salué l’appui constant du PNUD, acteur clé de l’accompagnement au développement, et a lancé un appel à l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour renforcer leur engagement aux côtés du Gouvernement ivoirien. « Ensemble, bâtissons une Côte d’Ivoire prospère, solidaire et rayonnante, aussi bien en Afrique que sur la scène internationale », a-t-elle déclaré.

photo Kaba 5

Le PNUD engagé aux côtés de la Côte d’Ivoire

Prenant la parole à son tour, Mme Blerta Cela a réitéré l’engagement du PNUD en faveur du développement durable en Côte d’Ivoire. Elle a salué les efforts du pays pour intégrer l’intelligence artificielle comme levier de transformation sociale et économique. « Le PNUD est fier de soutenir le Gouvernement ivoirien et le peuple de Côte d’Ivoire dans l’exploitation du potentiel de l’IA au service d’un développement inclusif et résilient », a-t-elle affirmé.

photo Kaba 4

Le rapport sur le Développement Humain est l’une des publications majeures du PNUD. L’édition 2024/2025, intitulée « Une affaire de choix : individus et perspectives à l’ère de l’intelligence artificielle », a été lancée à l’échelle mondiale le 6 mai dernier. La cérémonie d’Abidjan visait à assurer sa diffusion nationale, en mobilisant les acteurs étatiques et non étatiques autour de ses conclusions.
Julien Koffi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.