Les candidatures pour le BlueInvest Africa sont ouvertes jusqu’au 26 janvier 2024

BlueInvest est un programme de financement de l'économie bleue
83 / 100

Dans le cadre de BlueInvest Africa, ses promoteurs lancent un appel aux entrepreneurs Africains désireux de s’investir dans l’économie bleue. A l’issue de l’étude des dossiers, 30 projets seront sélectionnés. Les porteurs des projets retenus les pitcheront devant un panel d’investisseurs, les 03 et 04 juillet 2024, au Kenya. La date limite du dépôt des candidatures est fixé au 26 janvier 2024.

Il faut souligner que c’est la 2ème édition de cet événement d’affaires, initié et organisé par la Commission Européenne depuis 2022, afin de permettre à des entrepreneurs Africains, en quête de financement, et à des investisseurs internationaux, en recherche d’opportunités, de se rencontrer autour de visées susceptibles de dynamiser l’économie bleue Africaine.

Concrètement, l’événement sera centré sur la présentation de 30 projets « bleus » à un panel d’investisseurs et de parties prenantes qui y participera en phygital (présentiel et distanciel). Reconduisant à l’identique la formule du 1er BlueInvest Africa, qui s’est tenu aux Seychelles, des institutions financières internationales, régionales et nationales, des établissements publics et privés, des organisations internationales, nationales et régionales, des plateformes d’entreprises, des incubateurs et des business angels assisteront aux présentations.

Concernant les modalités, chaque entreprise devra désigner un représentant ou pitcher. La personne choisie exposera le projet qu’elle défend de manière dynamique et convaincante. L’organisation de l’évènement couvrira les frais de déplacement et de logement des représentants. Ils bénéficieront, en outre, d’un coaching pour assurer la qualité, l’efficacité et l’attractivité de leurs présentations. La meilleure prestation sera récompensée par un prix accordé au cours de la cérémonie de clôture de l’événement.

Cet appel à projets s’adresse aux entreprises établies en Afrique, officiellement enregistrées et déjà actives dans un ou plusieurs secteurs de l’économie bleue. BlueInvest Africa 2024 impliquera aussi des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) Africaines dont les idées innovantes nécessitent un soutien pour prendre de l’ampleur sur les marchés du Continent. Les projets soumis au comité de sélection de BlueInvest Africa doivent être développés ou en cours de développement, s’inscrire dans un secteur de l’économie bleue, viser un déploiement dans un ou plusieurs pays d’Afrique et intégrer des objectifs de durabilité, tant au niveau de la production, que de la mise en œuvre et du cycle de vie. Les inscriptions se font en ligne, sur le site de BlueInvest Africa, avant le 26 janvier 2024. Pour soumettre votre projet : www.vc4a.com/blue-invest/blue-invest-africa-2024 / Site de l’événement : www.b2match.com/e/blue-invest-africa-2024 / Actions de l’EU en Afrique : Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomienet même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.