03 entités d’Orange, dont celle présidée par Habib Bamba, signent un partenariat pour l’autonomisation des femmes
Le Jeudi 21 mars 2024, à Orange Village, le siège du cluster Orange Côte d’Ivoire, sa Fondation en terre d’éburnie, celle du Groupe et Orange Bank Africa ont scellé un partenariat pour le lancement officiel du fonds Maisons Digitales pour l’autonomisation des femmes. D’un montant de 500 millions FCFA pour l’heure, cette enveloppe permettra de financer des centaines de projets de femmes entrepreneures vulnérables issues des Maisons Digitales.
Habib Bamba l’a rappelé dans un post sur son compte LinkedIn, depuis 2015, à travers son projet « Maisons Digitales » dédié aux femmes, la Fondation Orange promeut l’autonomisation de la Femme, facilite son inclusion numérique et aide à son insertion professionnelle. Pour ce faire, elle s’appuie sur un programme de formation bâti sur deux modules : L’Education Financière et l’alphabétisation de capacitation par l’usage du numérique.
A ce jour, plus de 60.000 femmes ont été formées, au sein de ses 449 Maisons Digitales en Afrique, au Moyen Orient et en Europe, dont 6.491 femmes rien que dans les 23 maisons digitales réparties sur le territoire Ivoirien et hébergées par les Instituts de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF), en partenariat avec le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Selon les dires d’Habib Bamba, en Côte d’Ivoire, plus de 80 projets ont également été financés, via les Prix Coups de cœur qui récompensent les meilleurs projets développés par les femmes des Maisons Digitales. Aujourd’hui, grâce à ce partenariat avec Orange Bank, ce sont maintenant des centaines de projets et de femmes qui pourront être accompagnées et financées chaque année. Ces financements, allant d’1 million FCFA à 20 Millions FCFA, devraient permettre à ces femmes de développer leurs propres activités génératrices de revenus.
La cérémonie de ce Jeudi a été aussi l’occasion de récompenser les 23 lauréates 2023 des Prix Coups de cœur. Sur son compte LindedIn, Habib Bamba a aussi remercié les 02 partenaires Orange de ce fonds de financement « qui permettra de changer la vie de milliers de personnes », le Ministère Ivoirien de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, ainsi que toutes les parties prenantes (formateurs, associations, équipes de la Fondation, bénévoles, etc.), pour leur « implication dans ce beau projet », et a félicité les lauréates de la cohorte 2023, sans manquer d’encourager les près de 1.000 femmes actuellement en formation au sein des maisons digitales.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomienet même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.