Afreximbank clôt le premier accord de club axé sur l’Inde

C'est le out premier club deal du genre
88 / 100

Initié pour la participation exclusive de prêteurs Indiens et organisé par Bank of Africa UK PLC, le club deal syndiqué principal a intéressé des prêteurs Indiens, via leurs succursales et filiales à l’étranger, dans le Centre financier international de Dubaï aux Émirats Arabes Unis, à Singapour et à l’île Maurice.

La facilité, d’une durée de 03 ans, est soutenue par 06 banques et institutions financières participantes. 05 d’entre elles interviennent en tant que premiers prêteurs auprès d’Afreximbank. Cette aide financière devrait permettre à l’institution panafricaine de financement du commerce d’atteindre son objectif, à savoir : La diversification de ses sources de financement.

Haytham 608x270 1

La conclusion de cet accord de club a été auréolée par une cérémonie. Lors de cet événement commémoratif qui s’est tenu à Dubaï, Haytham ElMaayergi, le Vice-Président Exécutif d’Afreximbank, a déclaré que cette initiative constitue une étape importante pour l’institution. Surtout au moment où elle cherche à atteindre les objectifs clé de son programme de financement.

Soulignant l’importance d’investir en Afrique et pour l’Afrique, il a ajouté que : « Cette facilité aidera Afreximbank à continuer à jouer un rôle majeur dans le développement du commerce intra-africain et du commerce entre l’Afrique et le reste du monde, en particulier avec l’Inde. Elle témoigne du développement rapide des relations économiques entre l’Afrique et l’Inde, ainsi que de la capacité accrue d’Afreximbank à mobiliser des ressources en Afrique et à financer des investissements liés au financement du commerce ayant un impact positif sur le commerce entre l’Afrique et l’Inde. »

1686746209679

Chandi Mwenebungu, le Directeur de la Trésorerie et des Marchés et Trésorier du groupe de l’institution panafricaine, passant en revue la vision de la Banque pour l’Afrique, a indiqué que ses objectifs de financement comprenaient la diversification de son portefeuille d’engagements par zone géographique, ainsi que par type d’investisseurs et de teneurs. Pour Said Adren, PDG de Bank of Africa UK PLC, et Zineb Tamtaoui, la Directrice Générale de la succursale Dubaïote du groupe bancaire, ce club deal est « un accord historique ! (…) Un tremplin d’avenir pour de nombreux accords de club axés sur l’Inde. »

liberian 602x270 1
Début avril 2024, la Banque Africaine d’Import-Export a terminé une tournée de présentation au Libéria. Durant ce roadshow de 03 jours, le Directeur Régional des Opérations d’Afreximbank pour l’Afrique de l’Ouest Anglophone depuis août 2021, Eric Monchu Intong a fait savoir que l’institution panafricaine de financement du commerce a confiance dans la nouvelle direction prise par le Libéria et est heureuse de travailler, avec le Président Joseph Boakai, à la réalisation de sa vision pour le peuple Libérien. Il l’a aussi rappelé, depuis sa création, en plus de l’octroi de financement pour le développement de projets d’infrastructures majeures, Afreximbank a décaissé plus de 120,776 milliards FCFA au profit du Libéria.

KOFFI-KOUAKOU Laussin