Régulation des services numériques : Robert Beugré Mambé attire l’attention sur les menaces qui planent sur la communauté numérique

haca 2
9 / 100
haca 5

Accompagné par des membres du gouvernement, dont le ministre d’État, ministre de la Défense, le ministre de la Communication, de la Culture et de la Francophonie, le Premier ministre , a saisi cette opportunité pour attirer l’attention sur les menaces qui planent sur la communauté numérique. « Ces menaces prennent une forme plus inquiétante avec l’utilisation pernicieuse de l’Intelligence artificielle », a-t-il fait savoir. Il a par ailleurs relevé que « l’Intelligence artificielle transforme radicalement notre approche de la régulation numérique » de par sa capacité à « analyser de grandes quantités de données très rapidement et avec précision ».Cependant, a-t-il précisé, « elle pose des défis significatifs en termes de respect de la vie privée, de sécurité des données et de transparence des processus décisionnels ». Et ce, d’autant plus qu’il y a des centaines de millions d’utilisateurs des réseaux sociaux sur le continent, dont l’écrasante majorité a moins de 35 ans. Le Chef du gouvernement a émis le vœu que « ces assises produisent des résultats probants et surtout bénéfiques pour nos pays, notamment en matière de transparence des algorithmes, de la lutte contre la désinformation, de modération des contenus, de prévention des pratiques concurrentielles et d’amélioration de la cybersécurité ».

haca 1

Pour sa part, Me René Bourgoin, président de la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) , a relevé en ces termes : « En Côte d’Ivoire et vous êtes tous témoin, la Haca que j’ai l’honneur de présider exerce ses missions et attributions dans une totale indépendance. Il n’ y a jamais eu et je le dis bien jamais et sur l’honneur, la moindre interférence de l’xécutif , ni conseil, ni suggestion d’aucune sorte. Je me devais de le dire en conscience devant cette auguste assemblée ».

Cette Conférence conjointe du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) et le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) était placée sous le thème : « Réguler les services numériques : Pour un dialogue renforcé entre les régulateurs et les grandes plateformes en ligne sur le continent africain et dans l’espace francophone ».

Haca 3

 Elle a vu la participation d’une trentaine de pays, des organisations internationales, ainsi que des représentants de grandes plateformes numériques, notamment Google, Meta et Tik Tok. Cette conférence internationale REFRAM – RIARC d’Abidjan se prendra fin , le 24 avril 2024. 

Rodrigue Cofye


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.