Les 60 ans de l’Hôtel Ivoire racontés par Maférima Diarrassouba
Il faut savoir que ce joyau architectural est né de la volonté d’un homme. En effet, aux lendemains de l’accession à la souveraineté étatique de la jeune nation Ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny, le premier Président de la République de Côte d’Ivoire et grand architecte des indépendances Africaines, décide de doter Abidjan d’un complexe Hôtelier à l’image du dynamisme et du modernisme de la capitale économique Ivoirienne.
Pour héberger ce projet innovant à l’époque, c’est la commune chic et résidentielle de Cocody qui est choisie. Et pour la construction du site, un espace de près de 2.000 m², adossé sur la lagune Ebrié parmi les ambassades, les résidences d’ambassadeurs et de hauts fonctionnaires du pays, est alloué. A peine 03 ans après l’indépendance de la Côte d’Ivoire, la première partie du bâtiment central est livré et inauguré en 1963. Elle sera complétée par sa siamoise qui constitue, avec elle, l’immeuble principal tel que connu aujourd’hui, puis, 06 années plus tard, par l’imposante Tour Ivoire.
Au fil du temps et des flots ensemailliant la perle des lagunes, l’Hôtel Ivoire a accueilli et accueille d’innombrables personnalités de ce monde, des artistes d’envergure internationale comme l’Ivoirien Alpha Blondy, le Roi du Reggae Africain, ou encore l’Américain Michael Jackson, The King of Pop, ainsi que des salons, forums, conférences, colloques de grands décideurs et de nombreuses rencontres culturelles. Géré successivement par des entités locales ou des groupes multinationaux spécialisés dans l’hôtellerie, aujourd’hui, ce complexe haut de gamme propose 426 chambres & suites spacieuses, spa, fitness, cinéma 3D, piscine extérieure, courts de tennis, restaurants, bars, commerces, casino, salles de conférences… Et est le réceptacle privilégié de symposiums locaux et mondiaux majeurs.
C’est cette riche histoire que Maférima Diarrassouba raconte, en détail, dans son livre de 212 pages intitulé « Au cœur du joyau Architectural, 60 ans de l’Hôtel Ivoire racontés », avec, en bonus, des anecdotes inédites et croustillantes. Elle y délivre aussi son expertise sur l’impact de cet édifice emblématique dans l’industrie Hôtelière Ivoirienne, Africaine et Internationale. Se confiant sur cet ouvrage, Maférima Diarrassouba a déclaré qu’à travers lui, elle souhaite « mettre en lumière un élément cher à nos cœurs : L’Hôtel Ivoire, véritable patrimoine de la SONAPIE. L’Hôtel Ivoire incarne l’Excellence et le raffinement de l’hospitalité Ivoirienne depuis ses débuts(…)
En tant que joyau de notre patrimoine, il témoigne de notre engagement envers l’Excellence et de notre volonté de promouvoir le tourisme et le développement économique de la Côte d’Ivoire. A l’occasion des 60 ans de cet établissement emblématique, j’ai eu le privilège d’écrire un livre retraçant son histoire et son rayonnement sur la scène nationale et internationale. Ce livre, fruit d’une profonde réflexion et d’un travail passionné, célèbre les réalisations de l’Hôtel Ivoire et rend hommage à toutes les personnes qui ont contribué à son succès. En cette année anniversaire, je vous invite à vous joindre à nous pour célébrer cet héritage exceptionnel ! » A exhorté la PCA de la SONAPIE.
Née de la dissolution de la Société de Gestion du Patrimoine Immobilier de l’Etat (SOGEPIE), de la Société des palaces de Cocody (SPDC) et de la Société de développement touristique de la région des lacs (SODERTOURLACS), la SONAPIE a vu le jour dans le courant du 1er trimestre 2022, pour optimiser la gestion du patrimoine Immobilier de Côte d’Ivoire. Pour guider la stratégie de cette entreprise nationale, la Présidence de son Conseil d’Administration a été confiée à une figure respectée dans le domaine, Maférima Diarrassouba.
A la dédicace de son livre qui s’est tenue peu avant la cérémonie du soixantenaire de l’Hôtel Ivoire, la première dame Dominique Ouattara, le Premier Ministre et Chef du Gouvernement Monsieur Beugré Mambé, le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État Monsieur Moussa Sanogo, La Présidente du Sénat Madame Kandia Camara, le Ministre du Tourisme Monsieur Siandou Fofana, la Ministre de la Culture et de la Francophonie Madame Françoise Remarck, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Madame Myss Belmonde Dogo…
Ainsi que l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire S.E.M. Jean-Christophe Belliard et bien d’autres personnes de haut rang étaient présents. Le livre a été préfacé par Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, qui a partagé ses souvenirs personnels et son attachement à cet édifice emblématique, témoignant ainsi de son importance historique et culturelle pour le pays.
Gestionnaire de l’Hôtel Ivoire depuis 2012, via sa marque Sofitel, le Groupe ACCOR, fondé en 1967, dispose, à ce jour, d’un réseau de 5.580 hôtels, dotés au total d’environ 821.000 chambres, répartis dans 110 pays. Son activité intègre plus de 300 métiers portés par ses 330.000 collaborateurs. En 2023, il a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 3.316,472 FCFA, pour un excédent brut d’exploitation 657,869 milliards FCFA, un bénéfice de 415,120 milliards FCFA et une capitalisation boursière estimée à 5.705,449 milliards FCFA au 31 décembre 2023. Au 1er trimestre 2024, le chiffre d’affaires du groupe a enregistré une croissance de 8% par rapport au 1er trimestre 2023. Pendant la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) organisée par la Côte d’Ivoire et au terme de laquelle les Eléphants ont remporté, à domicile, leur 3ème étoile, le staff de la Confédération Africaine de Football (CAF) a résidé à l’Hôtel Ivoire.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomienet même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.