Placé sous la présidence du préfet de région, préfet du département de Daloa Koffi Kouamé, représenté par le préfet d’issia Jean Brice Tra Bi Koué , des parties prenantes au processus de développement du District Autonome du Sassandra -Marahoué ont validé le rapport intermédiaire du bilan diagnostic rétro- prospectif du schéma directeur de la région du Haut-Sassandra. Ce, à l’issue d’un atelier ténu le samedi 22 juin 2024 à Daloa.
Soixante dix personnes déconcentrées , les organisations non gouvernementales , les cadres , les communautés traditionnelles et religieuses de la région étaient réunis pour examiner et apprécier ce rapport qui a été présenté par la Chaire UNESCO Anticipation, prospective et territoires durables de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké . A cette occasion, Dr Coulibaly Tiecoura de la chaire UNESCO Anticipation , prospective et territoires durables a dit en ces termes : « Nous sommes venus présenter les résultats que nous avons obtenus , afin de recueillir les avis et les suggestions des parties prenantes ,pour améliorer le rapport final et procéder à la production du rapport de synthèse du bilan diagnostic rétro prospectif ».
Selon lui, le bilan diagnostic rétro prospectif , présente l’évolution du développement des territoires du District Autonome depuis 1960, afin d’en identifier les forces et faiblesses. Il a par ailleurs rappelé que la Chaire UNESCO a réalisé deux enquêtes dans les départements et les sous préfectures du Haut- Sassandra et la Marahoué entre le 23 octobre 2023 et le 12 avril 2024 .
Un atelier similaire est prévu à Bouafle, afin de faire valider le rapport intermédiaire du bilan diagnostic rétro prospectif du schéma directeur de la région de la Marahoué par les parties prenantes au processus de développement y résident.
La Chaire UNESCO Anticipation, prospective et territoires durables a été sollicitée par le District Autonome du Sassandra-Marahoué, pour mener les études stratégiques qui lui sont demandées par la tutelle dans le cadre de la construction participative des districts autonomes .
Ces études doivent aboutir à l’élaboration d’un schéma directeur d’aménagement et de développement et d’un livre blanc contenant les difficultés, mais aussi les aspirations des populations.
Il faut noter que deux documents constitueront la boussole des actions et initiatives de développement du District Autonome .
Prince Adero, correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.