Salon Africain de Football 2024 : Un rendez-vous incontournable des acteurs sportifs dans le développement économique de l’Afrique

photo sport 2
54 / 100
photo sport 1 1

Cet événement vise à promouvoir le développement du football africain au travers de l’économie du sport.  Cette première journée de cet salon a été meublée par un panel captivant et instructif sur l’économie sportive de l’Afrique et a réuni cinq panelistes experts dans l’écosystème sportif qui ont partagé leur expérience et expertise sur l’employabilité des jeunes face  l’immigration qui est une problématique récurante.

Pierre MBAS, directeur des partenariats ONG diambars  a souligné que le domaine du sport est très stratégique et qu’à l’en croire il est difficile d’aller très jeunes en Europe, mais il faut mettre très en forme cette jeunesse, car le sport est capital dans leur insertion.  Le maire de la commune de cocody, M. Jean Marc Yacé représenté par son conseiller municipal, Serges Agnero a exprimé au nom du maire sa reconnaissance à cette activité. « au nom du maire, je vous exprime ma reconnaissance pour cette marque de considération à son endroit pour souhaiter la bienvenue dans la commune de Cocody. Le football ce n’est un secret pour personne. Je voudrais à ce stade de mes propos dire mes vifs félicitations à François Albert Amichia pour cette belle organisation de la CAN. Il ne vous a pas échappé que l’écosystème du football s’apparente depuis quelques années à une industrie, véritable économique. Car c’est un chantier important pour tous. »,s’est-il exprimé au nom du maire de Cocody.  

Quant au président du Cocan , par ailleurs parrain de la 3e édition du Salon africain de football, il a témoigné de l’impact incroyable aux le football peut avoir sur le continent africain. « La can23 a été un succès retentissant dans la mesure où elle a offert un spectacle de haut niveau, cependant a également stimulé l’économie locale et renforcé le sentiment d’unité et de fière parmi sled ivoiriens et les africains en général. C’est cette passion et ce même potentiel que cherche à célébrer et développer le salon Africain de football (SAF) », a fait savoir Albert Amichia. De plus, le SAF représente une opportunité unique pour les professionnels du milieu afin de se réunir, d’échanger et de bâtir des partenariats solides, essentiels à l’évolution du football sur le continent africain.  Dès l’entame de son discours inaugural, selon Essoh Jacques, directeur du cabinet du ministre des sports et représentant du ministre délégué des sports auprès du premier ministre chargé des sports et du cadre de vie, le football a subi beaucoup de transformation et a su évoluer avec son temps. Le choix du thème de cette édition n’est pas anodin et a félicité l’initiative du promoteur dans la promotion et le développement du domaine sportif, en particulier le football. Car, cette nouvelle dynamique de l’excellence insufflée par le gouvernement doit être une aubaine pour toute la sphère du football africain et l’écosystème qui s’y greffe. « L’initiative de créer ce salon du football africain est une idée à saluer et à soutenir. Félicitation aux organisateurs et Je tiens à les remercier pour le travail acharné et leur dévouement à la cause du football africain. Je suis convaincu que grâce à vos efforts conjoints, nous pouvons défaire du football un moteur  de croissance et de prospérité pour l’Afrique.  En effet, le continent africain est riche de femmes et d’hommes rigoureux qui sont prêts à porter nos valeurs vers les sommets. Au nom du ministre, je suis convaincu que le SAF 2024 sera une occasion précieuse pour tous les acteurs du football africain de se réunir, d’apprendre les uns des autres et de collaborer pour l’essor de notre sport  », a-t-il félicité.

Le promoteur du Salon africain de football, Jean Tanguy Yapoidou , a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui ont cru et continuent de croire en cette vision à travers ce salon.  « Il a fallu le penser et l’implémenter pour qu’il existe, avec l’objectif de réunir tout l’écosystème du football africain et d’ailleurs afin de réfléchir sur les problématiques de ce sport Roi, passionnant mais qui au-delà de la passion est pourvoyeur d’emploi, participant ainsi à la dynamique de l’économie de nos pays. Notre contribution au développement du football africain se nourrit et s’enrichit de partenariat stratégiques avec des acteurs s’engagés dans la même vision, celle de voir un football africain professionnel capable d’absorber les talents locaux et donner de l’emploi à des milliers de jeunes des acteurs et de la jeunesse sportive est capitale et a déclaré ouvert la troisième édition du salon africain du football».

 Pour rappel, le Salon africain du football se déroule les 28 et 29 juin 2024 .

Julien Koffi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.