Le rideau s’est fermé sur la 3e édition du Salon africain du football (SAF) ce samedi 29 juin 2024, à la Patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire. Cette édition a marqué une étape cruciale pour le développement du football sur le continent africain. Elle avait pour thème : « Économie Sportive : Impact de la CAN 2023, quel bilan ? ».
Lors de cette cérémonie de clôture, le commissariat général , a annoncé que son ambition est s’exporter la Salon africain du football (SAF) vers d’autres nations pour sa prochaine édition. En effet, pendant 48 heures, les participants ont échangé sur les moyens de maximisation de l’héritage de la CAN 2023. Le promoteur du SAF, Jean Tanguy Yapoidou, a exprimé sa satisfaction en ces termes : « Cette 3e édition pour moi est très satisfaisante à plusieurs niveaux. Nous avons eu des participants de qualité, des panelistes de très haut niveau, et la caution institutionnelle des autorités locales. Pour nous, c’est une réussite totale », a-t-il souligné.
Un panel entièrement dédié au football féminin a été particulièrement enrichissant. « Pour nous, ce Salon est une référence qui va encore grandir au fur et à mesure », dit-il.
Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), a t à remercié les participants et prodigué des conseils aux jeunes aspirants footballeurs : « Nous sommes très heureux de participer à cet événement. Merci à tous ceux qui croient au football parce que le football est un moyen de rapprocher les peuples », exhorte-t-il.
Un des développements majeurs annoncés lors de ce salon est l’arrivée de la Fondation du Real Madrid en Côte d’Ivoire. En collaboration avec Akwandies et le SAF, un stage de perfectionnement se tiendra du 26 au 31 août 2024 , à l’INPHB de Yamoussoukro.
Pierre Mbas, représentant de la Fondation Real Madrid en Afrique, a précisé : « C’est un stage de perfectionnement, ce n’est pas un stage de détection. Pour nous, ce qui importe, c’est l’éducation ».
Zein M’Roueh, Directeur Général adjoint de l’entreprise sponsor du SAF, a ajouté que « pour que nos jeunes soient valorisés, il faut le meilleur sinon rien. Le Real Madrid est un exemple. Nous allons apprendre humblement de leurs méthodes de formation. Ce premier stage sera suivi d’autres stages de détection avec pour objectif la création d’une antenne du Real Madrid en Côte d’Ivoire ».
Ce stage, entièrement gratuit, verra ses critères de sélection définis via les collectivités territoriales, les entreprises et les fondations. Les inscriptions seront annoncées ultérieurement par les canaux officiels. Le SAF continue ainsi de renforcer l’infrastructure et les opportunités pour le football africain, promettant un avenir prometteur pour les jeunes talents du continent.
Une vingtaine d’entreprises a exposé leurs produits et services durant ces deux jours, soulignant l’importance de l’événement pour le secteur économique.
Il faut noter que des panels, échanges et expositions ont meublés la troisième édition de ce Salon.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.