Beugre Mambé, premier ministre et chef du gouvernement, a procédé, ce lundi 12 août 2024, à la cérémonie de lancement de construction des travaux de de 1160 logements, à Akoupe-Zeudji PK 24 sis à Anyama. Ce, en présence de Bruno Nabagne Koné, ministre de la Construction,du logement et de l’urbanisme ainsi que plusieurs membres du gouvernement et de FATIM Bamba, maire de la commune d’Anyama .
Dans son discours, le Premier ministre , Robert Baugre Mambé, a insisté sur la rigueur des conditions d’attribution de ces logements. Composé de divers couches de la population, notamment journaliste, fonctionnaires, religieux et syndicats. Annonçant, la mise en place d’un système biométrique à l’effet de vérifie l’identité des intéressés. « nous voulons nous rassurer que personne de malhonnête aient plusieurs logements », a prévenu Robert Beugré Mambé. Par ailleurs le chef du gouvernement a indiqué qu’après Yopougon la pause de pierre de Yopougon, cest au tour de la commune d’Anyama afin de poursuivre le programme de 1160 logements. Selon lui, les avantages de ce programme sont la proximité de la Y4, l’autoroute du nord et commune de Songon. « L’objectif est clair : faire en sorte qu’aucun Ivoirien ne consacre plus d’un tiers de son revenu à son loyer. C’est un défi que nous relevons pour vous, parce que le logement est un droit fondamental, et nous ferons tout pour que ce droit soit respecté. » , a-t-il affirmé. Le Chef du Gouvernement ivoirien, a indiqué qu’il fera en sorte avec ses services que les loyers soient abordables et accessibles à toutes les bourses. « Il y aura un acompte minimal. Et pour la location-vente, les facilités seront mises en œuvre pour permettre à chacun de devenir propriétaire. C’est un programme de 25000 logements. Il sera développé à travers tout le pays et dans d’autres villes de l’intérieur », a-t-il fait savoir. A l’en croire, ce sera une réponse directe aux besoins pressants des populations. « Les jeunes fonctionnaires nouvellement affectés en particulier trouveront enfin une solution à leurs difficultés de logements dans les localités concernées », a rassuré le Premier ministre.
Il a dit à Yopougon et répété à Akoupé Zeudji : « Que ce soit la location simple ou la location-vente, ces nouvelles mesures s’accompagneront d’un processus de sélection vigoureuse et transparente avec des critères. Ces logements bénéficient effectivement à ceux qui en ont réellement besoin, en veillant à l’équité et à la justice. À cet effet, une commission spéciale composée de représentants des différentes couches de la société (les associations des consommateurs, les syndicats, les banques, les travailleurs du secteur privé formel ou informel. Cette commission veillera à ce que chaque ivoirien ait une chance d’accéder à ces besoins pour éviter les abus. Nous mettrons en place un système de contrôle avec des visites surprises, pour vérifier les informations fournies par les références sur les conditions de vie et nous allons intégrer un mécanisme d’identification par biométrie », a-t-il prévenu.
Beugré Mambé a en outre rassuré les Ivoiriens en leur demandant de lui faire confiance parce que toutes les catégories sociales seront prises en compte. « Dans ce programme, chacun aura sa chance, les commerçants, les journalistes, le mécanicien, les artisans, les enseignants, les policiers et les gendarmes, personne ne sera laissée de côté », a-t-il déclaré.
« L’objectif est clair : faire en sorte qu’aucun Ivoirien ne consacre plus d’un tiers de son revenu à son loyer. C’est un défi que nous relevons pour vous, parce que le logement est un droit fondamental, et nous ferons tout pour que ce droit soit respecté », a affirmé le Premier ministre Dr Beugré Mambé. Ce programme qui fait suite au lancement, le 4 juillet 2024, de la construction de 800 appartements à la cité policière de Yopougon, vise à offrir à chaque Ivoirien la possibilité de vivre dans un environnement sain et sécurisé, avec des conditions financières adaptées à chacun. Il s’inscrit dans un vaste projet de 25 000 logements qui seront déployés à travers le pays.
Pour sa part, le ministre de la Construction, du logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné a laissé entendre qu’il s’agit d’élargir l’impact de ce programme à un autre site stratégique, celui d’Akoupe Zeudji-PK24, situé à proximité de la zone industrielle la plus importante de la ville d’Abidjan et du pays. Selon lui, le choix de ce site n’est pas fortuit. Il répond à la volonté d’apporter une réponse au besoin de logements de plus en plus croissant dans cette zone de forte activité économique qui, attire un nombre important de travailleurs et de familles, qui recherchent des logements décents à proximité de leurs lieux de travail. « A travers ce programme, l’Etat réaffirme son rôle d’acteur majeur et catalyseur. Car, ce projet consiste à construire 25000 logements à Abidjan et d’autres à l’intérieur du pays avec des mesures prévues qui concourt à 40milliard f CFA », a déclaré Bruno Koné. Aussi, le ministre a révélé que ces 2500 logements représentent environ 10.000 habitants.
Mieux, la réalisation de ce parc résidentiel est en réalité un projet longtemps attendu, une demande pressante à laquelle le ministre compte apportons une réponse, en vue de soutenir la dynamique de croissance des industries établies ici et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de ceux qui contribuent activement à la vitalité de ce pôle industriel. « C’est d’ailleurs la tendance partout dans le monde en matière d’urbanisme ‘’rapprocher l’habitat de la production afin de réduire les déplacements dans la cité et améliorer ainsi la mobilité dans la cité’’, a déclaré le ministre. Le ministre a rappelé que ce projet est entièrement financé par la BOAD à hauteur de 40 milliards FCfa, s’inscrit dans la dynamique du programme présidentiel des logements sociaux. Pour lui, la Côte d’Ivoire est bien parti pour résorber le déficit de logements.
Pour rappel, ce programme qui fait suite au lancement, le 4 juillet 2024, de la construction de 800 appartements à la cité policière de Yopougon, vise à offrir à chaque Ivoirien la possibilité de vivre dans un environnement sain et sécurisé, avec des conditions financières adaptées à chacun. Il s’inscrit dans un vaste projet de 25 000 logements qui seront déployés à travers le pays.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.