Célébration des 60 ans de la BAD : Un vibrant hommage rendu au personnel de l’institution 

photo Bad 2
58 / 100
photo Bad 3

La capitale économique de la Côte d’Ivoire vit au rythme d’un événement historique : la célébration des 60 ans de la Banque Africaine de Développement(BAD). Pour cette première journée, l’occasion était belle pour la banque de souligner les avancées et perspectives pour un avenir durable en Afrique, tout en rendant un hommage particulier au personnel de l’institution. Le président de la Bad s’est honoré de l’appui constant du personnel. « Aujourd’hui, alors que nous célébrons le 60e anniversaire de la Banque, notre personnel compte plus de 2 000 membres répartis dans les bureaux de 41 pays africains… Du développement de projets pour les jeunes et les femmes, des écoles aux hôpitaux, des fermes aux marchés, des routes aux corridors de transport, du soutien aux entreprises à l’appui aux décideurs pour prendre de meilleures décisions, de la gestion de la dette à la lutte contre le changement climatique, c’est vous… le personnel de cette institution africaine et mondiale qui rendez tout cela possible », a indiqué Dr. Akinwumi Adesina. Il a par ailleurs, félicité « tout le personnel passé de la Banque pour avoir posé de solides fondations et le personnel actuel de la Banque pour bâtir et poser de nouvelles fondations ».  

Pays hôte de la Banque, la Côte d’Ivoire s’honore, 60 ans après, du parcours de celle-ci devenue aujourd’hui une institution financière solide à la hauteur des enjeux de développement de l’Afrique. Au nom du Gouvernement, et représentant la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, le Ministre des Finances et du Budget a salué la transformation qualitative de la BAD. « En six décennies, la Banque Africaine de Développement a parcouru un long chemin au regard des défis relevés. Depuis sa création, la qualité des instruments de financement et la pertinence de ses interventions n’ont cessé de s’améliorer », a noté Adama Coulibaly. Il n’a pas manqué de mettre en relief les avancées notables de la banque. « La Bad a su s’adapter aux besoins changeants de ses pays membres et répondre aux nouvelles dynamiques économiques mondiales. Première institution financière du continent africain, elle travaille en étroite collaboration avec les gouvernements pour accélérer la transformation économique et sociale. Ainsi, elle a investi dans des infrastructures critiques, développé des projets novateurs et renforcé la résilience économique de nos pays. Ces efforts ont permis de sortir des millions d’africains de la pauvreté en leur offrant de meilleures opportunités pour l’avenir », s’est-il exprimé. Poursuivant, le ministre a indiqué que la banque continentale est aujourd’hui un partenaire privilégié, acteur majeur de la transformation économique de la Côte d’Ivoire notamment, à travers le rôle stratégique et financier, joué dans la réalisation des progrès du pays. 

photo Bad 1

Notons que cette célébration qui a fait un focus spécial sur le personnel reflète l’engagement continu de la BAD à investir dans ses ressources humaines. La Banque a réitéré son ambition de continuer à former et à développer les compétences de ses employés pour faire face aux défis du futur.

Pour rappel, les festivités se poursuivront ce mardi 10 septembre, avec la cérémonie officielle de la Commémoration des 60 ans de la Banque en présence du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, des présidents d’institution, des membres du Gouvernement et plusieurs personnalités.

Aicha Koné Mambassou


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.