Dans le cadre de l’amélioration de la mobilité urbaine à Abidjan, le Projet de mobilité urbaine (PMUA), dirigé par Kouakou Kouakou Romain, a organisé des séances d’information et de sensibilisation destinées aux acteurs du transport artisanal (Gbaka et Wôrô-Wôrô) du 17 au 24 octobre 2024. Cette initiative qui s’est déroulée à Yopougon, puis au Plateau et Attécoubé a connu son apothéose ce jour à Bingerville, avec plusieurs arrêts, notamment à la sous-préfecture, au carrefour du lycée Mamie Fatai, à la nouvelle gare routière et au carrefour Feh-Kessé.

Pierre Kadio, expert à l’Amuga et chef de la délégation, a profité de cette occasion pour présenter les grandes lignes de cette tournée et les bénéfices pour les acteurs du transport. Il a expliqué que cette initiative fait suite à un bilan à mi-parcours des mesures d’accompagnement social mises en place depuis octobre 2023. Il a par ailleurs révélé une certaine réticence parmi les transporteurs, souvent due à un manque d’information. Ainsi, la caravane a été lancée pour informer et sensibiliser davantage.
En effet, les activités principales comprenaient des réunions publiques en présence des transporteurs et de partenaires comme la CNPS, le CNAM, et l’Oser, qui ont expliqué en détail les avantages des mesures d’accompagnement. Après ces échanges, l’équipe a visité plusieurs gares routières pour informer ceux qui n’avaient pas pu assister aux réunions.
Pierre Kadio est convaincu que cette démarche dissipera les inquiétudes, car toutes les questions ont été abordées sans réserve. Il a également annoncé que dans le cadre du renouvellement du parc automobile, la SFFI initialement associée au projet sera remplacée par la SGPME. Une nouvelle procédure a été élaborée pour ce renouvellement, qui inclura l’évaluation des véhicules de plus de 7 ans. Les transporteurs pourront donc utiliser la valeur de leur ancien véhicule comme apport initial pour bénéficier d’un nouveau véhicule.
Concernant les préoccupations des transporteurs, l’expert a rassuré en ces termes : « Ils ne doivent pas s’inquiéter. Les transporteurs sont des parties prenantes essentielles dans la conception du projet. Nous avons collaboré avec eux pour définir les mesures d’approche et l’objectif est de les impliquer activement dans sa mise en œuvre ».
Salif Samanké, DGA du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier, a rappelé que la rencontre à Bingerville vise à aborder la mobilité des personnes à Abidjan, soulignant que les transports artisanaux ont un rôle complémentaire à jouer face aux nouveaux modes de transport et que la professionnalisation est essentielle.
Diomandé Mamadou, 4ème adjoint au maire de Bingerville, a évoqué les opportunités offertes aux transporteurs dans le cadre du renouvellement de leur parc automobile et des formations disponibles.
Le sous-préfet de Bingerville, Koné Kapié, a également exprimé sa reconnaissance envers les transporteurs pour leur mobilisation, rappelant qu’Abidjan est en pleine transformation pour devenir une mégalopole.

Il faut noter que des vidéos sur les activités du PMUA et le renouvellement du parc automobile, accompagnées d’interventions des partenaires, ont enrichi la rencontre à la sous-préfecture de Bingerville.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.