SIREXE 2024 : Adama Bictogo félicite Mamadou Sangafowa-Coulibaly

Le SIREXE se déroule du 27 novembre 2024au 2 décembre 2024, au Parc des Expositions d'Abidjan, Côte d'Ivoire
86 / 100

Le 2ème jour du SIREXE 2024, Adama Bictogo et une délégation d’élus ont fait un tour, en compagnie de Mamadou Sangafowa-Coulibaly – le Ministre Ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie – dans l’Espace Entreprises du SIREXE. A la sortie de cette immersion dans cet univers, il nous a livré ses impressions :

« Je voudrais d’abord, et avant tout propos, exprimer notre fierté. Hier nous étions déjà là et avons découvert les différents stands présents à cette 1ère édition du SIREXE. Nous sommes revenus aujourd’hui pour prendre le temps de nous arrêter à chaque stand, discuter avec les entreprises exposantes et nous imprégner plus en amont de leurs activités, dans un monde où l’énergie et la gestion durable des ressources sont cruciales. Après avoir vu ce que nous avons vu ces 2 jours, je peux dire que nous sommes fiers de ce 1er SIREXE et de la manière dont le Ministre Ivoirien des Mines, du Pétrole et de L’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a organisé cette rencontre internationale.

Par l’organisation de ce 1er salon, qui met en oeuvre la vision du Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Alassane Ouattara, pour ce secteur, Mamadou Sangafowa-Coulibaly pose un acte fort ! Là, je suis accompagné d’une forte délégation de députés et nous, qui sommes les représentants du peuple, sommes ravis de constater que tous les Ivoiriens, professionnels ou non du domaine, viennent découvrir l’écosystème des ressources extractive et énergétiques.

C’est avec beaucoup de fierté que, nous aussi, nous découvrons, à travers ce salon, le riche potentiel de la Côte d’Ivoire, en matière de mines, de pétrole, de gaz, d’énergie, et que nous nous projetons vers l’avenir, en nous disant qu’il y a un autre miracle Ivoirien en marche ! Un miracle qui passe par les ressources extractives et énergétiques. Ce salon est édifiant et nous sommes vraiment très heureux d’y participer. Toute la délégation et, j’en suis sûr, l’ensemble des composantes de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, se joignent à moi pour exprimer toute notre satisfaction. Toutes nos félicitations au Ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly.

En parcourant les stands avec lui, hier et aujourd’hui, nous avons vu une Côte d’Ivoire qui demeure dynamique et qui montre, qu’au-delà de l’agriculture qui a fait notre fierté pendant plus de 60 ans, qu’elle regorge de nombreuses potentialités.

Aujourd’hui, une autre fierté est en train de se dessiner, à travers la façon dont notre pays aborde, explore et exploite, désormais, ses ressources naturelles et stratégiques, ses minéraux critiques et, également, autant ses ressources extractives qu’énergétiques, sous la supervision et l’oeil avisé du Ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, dont les compétences et les capacités à suivre et donc à traduire la vision du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, pour la gestion durable de nos ressources naturelles, s’expriment pleinement à travers l’organisation du 1er SIREXE d’Abidjan.

Ce SIREXE 2024 met en valeur les efforts et initiatives entrepris par le gouvernement Ivoirien pour un environnement attractif qui rassure et attire les investisseur. Ceci se voit dans le nombre de ministres, de délégations et à travers les 1.500 délégués professionnels venus de plus d’une cinquantaine de pays qui participent, présentement, à ce salon. C’est une première et nous en sommes fiers ! Nous repartons très heureux ! Félicitations, encore une fois, à Monsieur le Ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly. La Côte d’Ivoire est en marche ! Vive la Côte d’Ivoire ! »

Débuté le 27 novembre 2024, la 1ère édtion du SIREXE d’Abidjan ferme ses portes le 2 décembre 2024. En plus des conférences, des rencontres BtoB et des stands des 300 entreprises exposantes, le salon propose aussi, sur le site du Parc Des Expositions d’Abidjan, diverses animations et des espaces gastronomiques.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.