Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a informé, ce lundi 3 mars 2025, de la fermeture prochaine du pont Alassane Ouattara, aussi appelé cinquième pont, qui relie les communes de Cocody et du Plateau. Cette fermeture interviendra chaque week-end, du vendredi soir à 22 heures au lundi matin à 4 heures, pour permettre des travaux de nettoyage du pylône central haut de 108 mètres.

Ces opérations de nettoyage débuteront le vendredi 7 mars 2025 et s’étaleront sur une durée maximale d’un mois. L’objectif de ces travaux est de restaurer l’éclat initial de l’infrastructure grâce à l’utilisation de produits comme des détergents. Le ministre a précisé que ce nettoyage, condition nécessaire à l’achèvement de la réception définitive de l’ouvrage, constitue une étape logique après la réception provisoire, intervenue en février 2024. « Une réception définitive ne peut être validée que si le pont est dans un état impeccable », a-t-il précisé, ajoutant que la responsabilité de l’entreprise constructrice n’intervient plus à ce stade.

Amédé Koffi Kouakou a profité de cette annonce pour rassurer les usagers quant à l’état général du pont : « S’il existait le moindre problème structurel, nous n’aurions pas autorisé la circulation du lundi au vendredi. Ce nettoyage est purement esthétique, destiné à redonner au pylône sa splendeur d’origine », a-t-il affirmé lors d’une visite sur le chantier.
Inauguré le 12 août 2023 par le président de la République, le pont Alassane Ouattara s’inscrit dans le vaste projet de mise en valeur de la Baie de Cocody et de la lagune Ébrié. Avec ses 630 mètres de long, dont 200 mètres réservés au viaduc, il se distingue par son imposant pylône central de 108 mètres, soutenu par un système de 19 câbles — 11 côté Plateau et 8 côté Cocody assurant la contre-tension.

En plus de sa remarquable architecture, cette infrastructure a révolutionné la circulation dans la métropole d’Abidjan, fluidifiant notablement le trafic au carrefour de l’Indénié et alentour. Elle permet également aux usagers de gagner du temps et d’améliorer les conditions de sécurité routière. Grâce à des caractéristiques techniques uniques, le pont Alassane Ouattara est aujourd’hui un symbole de modernité et d’efficacité urbaine au cœur d’Abidjan.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.