La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a officiellement ouvert, ce lundi 5 mai 2025, son agence auxiliaire d’Odienné, marquant une avancée significative dans sa stratégie de renforcement de l’inclusion financière à travers l’Union.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée sous la présidence du vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, qui a procédé à la mise en service de cette infrastructure bancaire, la septième du genre.

L’ouverture de l’agence d’Odienné s’inscrit dans la continuité des précédentes inaugurations, notamment celles de Saint-Louis (Sénégal) en janvier 2024, de Kayes (Mali) en janvier 2025, ainsi que du nouvel immeuble de l’agence auxiliaire de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) en février 2025.
Le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a rappelé la vision stratégique de l’institution : « Rapprocher les services bancaires des populations, améliorer la circulation des billets et pièces, et renforcer l’inclusion financière ».

Une infrastructure moderne au service de la région
Située sur un terrain de 2,7 hectares, l’agence auxiliaire d’Odienné se distingue par son immeuble principal de 4.696 m², construit sur trois niveaux (R+2). Elle comprend également plusieurs bâtiments annexes, dont : Une infirmerie, une salle de sport, un restaurant, des postes de contrôle et deux villas de type R+1.

Avec un effectif initial de 56 agents, cette nouvelle structure entend faciliter l’accès aux services bancaires, dynamiser l’économie locale et participer à la modernisation du système financier régional.

Il faut noter que l’ouverture de l’agence auxiliaire d’Odienné vient ainsi conforter l’engagement de la BCEAO à offrir une finance inclusive, accessible et adaptée aux besoins des populations, partout dans l’Union.
Aicha Mambassou Koné, envoyée spécial à Odienné
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.










Vous devez être connecté pour poster un commentaire.