Une avancée majeure pour le financement du logement abordable en Afrique de l’Ouest : la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) a lancé le 5 mai 2025 avec succès sa toute première obligation sociale (social bond) sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). D’un montant de 60 milliards de francs CFA (XOF), cette émission est entièrement dédiée à la facilitation de l’accès au logement pour les ménages à revenus modestes dans la région de l’UEMOA.
Pilotée par Impaxis Securities en tant qu’arrangeur, cette opération s’inscrit dans une stratégie de réponse à l’important déficit en logements abordables dans la sous-région. Le Centre for Affordable Housing Finance in Africa (CAHF) souligne d’ailleurs les disparités en la matière : seuls 40 % des ménages sénégalais peuvent actuellement acquérir un logement, contre 21 % en Côte d’Ivoire, 3 % au Bénin et au Mali, et encore moins au Niger.
Un partenaire stratégique : Proparco
Pour sécuriser cette levée de fonds et catalyser l’engagement d’autres investisseurs, Proparco, filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, a joué un rôle crucial en tant qu’investisseur de référence (anchor investor). Avec une participation de 7,5 milliards de F Cfa, soit environ 11,5 millions d’euros, Proparco a donné un signal fort aux acteurs financiers de la zone UEMOA.
« Ce soutien précoce a été déterminant pour attirer l’intérêt des investisseurs régionaux, mobilisés autour de l’ambition d’un impact social significatif », a déclaré Yedau Ogoundele, Directrice Générale de la CRRH-UEMOA.
De son côté, Françoise Lombard, Directrice Générale de Proparco, a affirmé : « Proparco est très enthousiaste d’accompagner la CRRH-UEMOA dans cette opération. Mobiliser la finance privée en faveur de l’inclusion économique et sociale est un axe prioritaire de notre stratégie en Afrique. »
Un impact économique et social tangible
L’émission de cette obligation sociale vise à financer près de 2 000 logements, tout en générant environ 10 000 emplois directs et indirects. Pour la CRRH-UEMOA, dont l’actionnariat comprend notamment la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), cette opération est un levier concret pour réduire le déficit en logements et faciliter l’accès au crédit immobilier pour les ménages modestes.
Cette émission marque une première dans l’UEMOA : c’est la toute première obligation à impact social explicitement dédiée au logement abordable. Elle reflète également l’évolution des marchés financiers régionaux, désormais en mesure de soutenir des projets à forte valeur ajoutée sociale.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.