Un plan quinquennal de Jean Marc Yacé pour les 18 à 35 ans
Il s’agit d’un projet cher au coeur de Jean Marc Yacé. Un projet dont la 1ère édition s’est tenue le weekend dernier et à travers duquel le premier magistrat de la municipalité de Cocody apporte sa pierre à la construction d’une « jeunesse capable de prendre la relève et de relever les défis de demain », comme il l’a lui même indiqué, ce vendredi, à la cérémonie d’ouverture de ce 1er salon des métiers, tant attendu par ses collaborateurs, l’écosystème des écoles, des Ressources Humaines (RH) et ses administrés. Et pour cause.
En Côte d’Ivoire où 77% de la population a moins de 35 ans, Cocody est l’épicentre de la formation scolaire, technique, universitaire et professionnelle. Or que serait la formation sans réels débouchés professionnels ? C’est donc pour adresser cet impératif que « Jean Marc Yacé, dans le cadre de son plan de développement stratégique de la commune, a créé la Commission Education, Formation, Emploi et Sport (…)
Pour développer des formations adaptées aux offres d’emploi, promouvoir l’Excellence éducative pour assurer l’avenir des générations futures et créer, pour les étudiants et les jeunes, des meilleures conditions de réussite. » Confiait sa Conseillère Municipale, Boua Nguessan Marie Thérèse, ce vendredi, dans son discours donné lors de la cérémonie inaugurale de ce 1er salon des métiers organisé par la mairie de Cocody.
Concernant la raison d’être de cette initiative et l’implication de son groupe dans ce projet pour l’insertion professionnelle des jeunes, le Directeur Général de NSIA Assurances CI, Dochamou Magloire, a expliqué que : « Alliance For Youth est une coalition d’entreprises privées et d’institutions en Côte d’Ivoire. Créée en 2019 et composée de 09 entités dont Nestlé CI, Standard Chartered, MTN, les filiales Ivoiriennes (banque et assurances) du Groupe NSIA et de l’Agence Emploi Jeunes, elle a pour objectif de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes (…)
Ce programme pour les jeunes est une priorité pour Jean Marc Yacé, ses collaborateurs et la Commune de Cocody, citée estudiantine par excellence en Côte d’Ivoire qui abrite de nombreux établissements publics et privés tels que l’université Félix Houphouët Boigny, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INPHB), la Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI), ainsi que de nombreuses grandes écoles privées, des lycées d’excellence comme le Lycée Sainte Marie (…)
Si le défi de l’employabilité des jeunes est réel, le défi des Ressources Humaines, bien formées et bien affûtées, l’est encore plus pour les entreprises (…) A travers ce programme, le Maire Jean Marc Yacé et ses équipes comptent réaliser à terme, pour la commune de Cocody (…) Une planification des profils des diplômés au cours des 5 prochaines années (…) Pour assurer l’avenir des générations futures. » A-t-il détaillé.
Pendant les 02 jours qu’auront duré le 1er Salon des Métiers de la mairie de Cocody, les participants ont passé des entretiens d’embauche, suivi des formations et bénéficié des témoignages, du mentorat, ainsi que du Networking offerts par cette initiative gratuite qui se veut avant tout une plateforme de développement personnel et professionnel destinée aux jeunes de 18 ans à 35 ans, plus qu’un simple événement ponctuel. A la fin de ces 48 heures dédiées à l’employabilité des jeunes, Jean Marc Yacé et ses partenaires ont assuré de leur engagement quotidien et continue à l’insertion professionnelle des jeunes, avant de leur donner rendez-vous pour la 2ème édition prévue l’année prochaine.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un commentaire
Comments are closed.